LA LETTRE D'INFORMATION DE L'ASSOCIATION DE LA FONDATION ETUDIANTE POUR LA VILLE 
N°4 - Janvier 2009

 

VOEUX >>> LA JEUNESSE, PRIORITÉ DE L’ANNÉE 2009


L1015494L’Afev, premier réseau d’accompagnement individualisé dans les quartiers populaires, souhaite à toutes et tous une heureuse année 2009. Notre organisation souhaite que cette nouvelle année soit celle de la concertation et du lancement d’une politique de la jeunesse ambitieuse et positive. La récente création d’un Haut-Commissariat à la Jeunesse peut paraître à ce titre une initiative intéressante, dont l’Afev suivra avec attention l’évolution au cours des prochains mois.


Dessin réalisé grâcieusement par Lewis Trondheim pour l'Afev.

 

CITOYENNETE >>> UNE JOURNÉE AVEC HARRY ROSELMACK


Réduire la fracture entre les jeunes et les institutions de la République : c’est l’objectif des journées « Marianne et moi » organisées à partir du 24 janvier par l’ANI et l’Afev à Paris et en Seine-Saint-Denis. Visites de mairies, du Sénat, mais aussi débats avec des écrivains et la société civile locale : le premier interlocuteur de la cinquantaine de jeunes impliqués sera le présentateur Harry Roselmack, qui est aussi le parrain de l’opération.


Plus de détails sur « Marianne et moi » :
http://www.assoce.net/avenir-nepad/download.php?fileId=176

 

INITIATIVE >>> BIENTÔT LES FÊTES DES SOLIDARITÉS LOCALES / JMJS


L'événement aura lieu du 16 avril au 16 mai, dans une quarantaine de villes de France : les Fêtes des Solidarités Locales ont été conçues pour mettre en lumière l'engagement du secteur bénévole au plus près des populations en demande sociale. Pour l'Afev et la trentaine d'organisations partenaires de l'opération, l'objectif est aussi de créer un temps de rencontre entre tous les acteurs de l'action solidaire : associations, collectivités territoriales, monde économique, pouvoirs publics... Plus d'une centaine de concerts, débats, repas de quartiers sont prévus à l'occasion de ces Fêtes des Solidarités Locales, suite des Journées Mondiales des Jeunes Solidaires organisées depuis 2003 avec le label de l'ONU.

Le dossier de présentation des Fêtes des Solidarités Locales :
http://www.afev.org/index.php?page=fr_initiatives-solidaires-citoyennes

 

ETUDE >>> L’ÉCHEC SCOLAIRE, UN ENJEU AUSSI ÉCONOMIQUE


Enjeu social majeur, l’échec scolaire est aussi un problème économique, relève une étude britannique. Les conséquences de la mauvaise maîtrise de l’algèbre, seule matière analysée, coûteraient à l’Etat britannique près de 3 milliards de livres par an – environ 3,3 milliards d’euros – dont la moitié rien que pour les pertes de revenus liées à la faible qualification. Une façon d’aborder l’échec scolaire qui fera réfléchir ceux qui jugent l’investissement dans l’éducation pas assez « rentable »… A noter: l'Afev lance un appel à contribution pour la réalisation d'une étude sur le même thème en France (contact: pole.national@afev.org)

Le compte-rendu du Café pédagogique sur cette enquête :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/06012009Accueil.aspx
L’intégralité de l’étude (en anglais) :
http://www.everychildachancetrust.org/pubs/ECC_long_term_costs_numeracy_difficulties_final.pdf

 

CULTURE >>> À LA RENCONTRE DE SIX MILLIARDS D’AUTRES


C'est l'événement culturel de ce début d'année 2009 : l'exposition « Six milliards d'autres », au Grand Palais, présente des interviews réalisés par Yann Arthus-Bertrand auprès de milliers de personnes à travers la planète. Une galerie de portraits d'une variété surprenante, qui livre un regard décalé sur le monde. Une centaine de jeunes suivis par l'Afev s'y rendront grâce à un partenariat avec la Fondation BNP-Paribas.

Le site de l'exposition :
http://www.6milliardsdautres.org

 

PARTENARIAT >>> L’OFUP ET L’AFEV S’ASSOCIENT


Acteur incontournable de la presse pour le public jeune et étudiant, l’OFUP devient partenaire de l’Afev pour offrir des abonnements gratuits à destination des étudiants bénévoles. Un autre pan de l’accord concerne l’accès la presse des jeunes, via l’appui à des journaux lycéens et une opération de sensibilisation à cette problématique lors de la prochaine Journée du Refus de l’Echec Scolaire.